Pourquoi faire un « Save the date » pour son mariage ?

Bonjour tout le monde !

Premier post de la catégorie Mariage, et il sera consacré au save the date!

STD

Mais c’est quoi au juste un Save the date? C’est la question que je me suis aussi posée au départ ! En gros, le Save the date permet d’informer les gens suffisamment tôt de la date de votre mariage.

Pourquoi faire un Save the date alors qu’on envoie déjà un faire part? C’est la deuxième question que l’on se pose forcément !


Et bien dans mon cas par exemple, la moitié des invités viendront de l’étranger (l’Homme est espagnol voyez-vous..) et donc ils ont besoin de rapidement savoir la date afin de pouvoir réserver hôtel et billet d’avion à moindre coût ! Or, sur le faire-part, il est d’usage d’indiquer les horaires de début de la cérémonie ainsi que les autres heures précises qui ponctueront cette jolie journée. Seulement voilà, 10 mois avant la date du mariage, et bien je n’ai aucune idée des horaires de la cérémonie civile ni de l’heure à laquelle commencera le vin d’honneur !

Pourquoi ne pas tout simplement envoyer un mail pour prévenir les gens? En effet, c’est plus simple et moins cher, mais voila, je trouve que le save the date est une jolie façon de marquer le coup et surtout, les invités seront ravis de recevoir un petit mot avec la date du mariage et ils auront encore plus hâte d’être au jour J !

Voici une sélection des idées de Save the date que j’ai préféré sur Pinterest et que l’on peut pour la plupart réaliser soi-même!

1. Utilisez vos doigts ! Pour réaliser un coeur avec vos deux empreintes ! c’est très simple, puis il vous suffit d’imprimer de jolies cartes avec une police de type machine à écrire comme celle-ci . Imprimez-les puis il vous faudra une petite soirée et pas mal d’encre pour aposer vos empreintes !

empreintes

2. Agrémenter vos STD d’une guirlande de fanions ! un peu de ficelle et du masking tape et le tour est joué !

IMG_0793

si vous préférez un effet tissu comme pour ce modèle, utilisez un tissu ou masking tape adhésif comme ceux-ci de la marque Daily Like.

Fanions

3. Pour un effet dentelle, utilisez une perforatrice de bord comme celle-ci :

IMG_0796

4. Faites un photomontage amusant !funny

5. Imprimez vos STD en version pola pour une touche vintage ! Vous pouvez par exemple imprimez vos STD sur ce site.

pola

6. Créez des STD ludiques, comme sur ce DIY proposé par le génialissime site Un Beau Jour :

Roue

7. J’adore cette idée  : Une photo mignone et rigolote, un texte avec une jolie police, et Hop ! le tour est joué!

doigts

8. Encore sur Un Beau Jour, un joli DIY de STD sous forme de tickets vintage !

tickets

9. Prenez une photo de vous ! les invités seront ravis de l’accrocher chez eux en attendant le mariage !

f65a138b31b744a30949ee1d3d05db1e

10. Des magnets personnalisés ! C’est la solution qu’on a choisi pour accompagner nos petites cartes de Save the date ! Nous les avons réalisé sur le site Magnet création ! On a réalisé l’image sur powerpoint (oui oui on est pas des pros en informatiques ^^) puis nous l’avons envoyé sur le site et en trois clics c’était fait ! Je suis assez contente du résultat !

IMG_0779

Les petites figurines sur les magnets sont aussi home made ! Je vous posterai prochainement un article pour vous expliquer comment je les ai réalisés!

Et voila, au final, vous pouvez presque tout faire, alors à vous d’imaginer le save the date qui ressemblera à votre grand jour 🙂

A très vite

Marjorie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s