Noël en Alsace

Je suis alsacienne et même si je ne vit plus à Strasbourg depuis quelques mois, la période de l’Avent et ses marchés de Noël a toujours une signification particulière à mes yeux.

Des rues incroyablement décorées, des kilomètres de guirlandes lumineuses, un immense sapin, la bonne odeur du jus d’orange chaud au miel et des bredele tous justes sortis du four… Tant de souvenir de mon enfance et d’émotions qui reviennent à l’approche des fêtes !

Biensûr, Noël a quelque chose de magique pour chacun de nous, mais pour tous les alsaciens, Noël est la période durant laquelle leur région se pare de ses plus beaux atours et où l’occasion nous est donnée de faire partager aux touristes de passage toutes les jolies traditions de notre belle Alsace.

colmar

Les marchés de Nöel sont l’une d’entre elles. Il y en a des dizaines dans toute la région et chacun a ses spécificités. Certains sont ouverts tous les jours tandis que d’autres sont éphémères et ne durent que le temps d’un weekend. D’autres sont aussi nocturnes, extérieurs ou intérieurs.

Il y a donc bien des façons de visiter les marchés de Noël d’Alsace, mais comment choisir ?

Si vous prévoyez de faire un séjour en Alsace en décembre, je vous conseille de vous rendre sur le site des marchés de Noël d’Alsace . Vous y trouverez les dates de tous les marchés de Noël de la région ce qui vous permettra de vous organiser.

Quelques petits conseils néanmoins pour organiser votre séjour :

  • Si vous prévoyez de faire les marchés de Noël très touristiques comme celui de Strasbourg, de Colmar ou encore de Kaysersberg, essayez au possible d’organiser leur visite un jour de semaine. La foule qui s’y ammasse le weekend est en effet impressionnante et peut vite si l’on est un peu agoraphobe (comme c’est mon cas) rendre l’expérience désagréable. Le samedi et dimanche, privilégiez les petits marchés de Noël locaux des villages alentours comme ceux de Saverne, Obernai, Wissembourg ou encore Eguisheim (qui est aussi l’un des plus beaux villages de France). Ces petits marchés sont beaucoup plus pittoresques et authentiques. Vous y trouverez des producteurs et artisans locaux et aurez l’occasion de découvrir l’architecture alsacienne typique de ces petites villes. Je les recommande donc vivement. Je dois vous avouer qu’après 27 ans passés en Alsace, j’ai même plutôt tendance à « fuir » les gros marchés touristiques pour me tourner davantage vers les plus petits marchés de Noël, ceux où l’on trouve des Bredele confectionnés par la boulangerie du village et où l’on entend parler alsacien 🙂
  •  Que choisir entre Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Kaysersberg? Je vous avoue n’avoir jamais été à celui de Mulhouse car c’est assez loin de Strasbourg et je n’en ai jamais eu l’occasion. Je ne peux donc pas vous donner d’avis sur ce marché bien que j’en ai entendu beaucoup de bien (beaucoup moins de monde qu’à celui de Strasbourg à priori).

Concernant les 3 autres qui sont sans doute les plus connus, le choix est difficile. Le principal « inconvénient » de ces marchés est le même : le weekend, il y a foule et il est donc difficile d’en profiter pleinement.

Concentrons nous donc plutôt sur les points forts de chacuns d’eux, afin de vous aider à faire votre choix :

Strasbourg : 

Strasbourg n’est pas qu’un marché Noël, ce sont PLEINS de marchés de Noël. Il y’a en effet les deux plus connus qui se situent place de la Cathédrale et Place Broglie, mais ce sont pas les seuls, loin de la.

Vous en trouverez d’autres plus petits dispersés dans des recoins de la ville.

Mes préféres:

  • Le marché des Bredele place d’Austerlitz, ou vous pourrez humer la délicieuse odeur de ces petits gâteaux traditionnels tous justes sortis du four (et les déguster aussi bien entendu ^^)
  • Le marché de Noël de la place Saint Thomas et de la Petite France : Ceux-ci je les adore pour leur cadre, car le quartier dans lequel ils sont situés compte parmis les endroits les plus charmants de la ville.
  • Le marché des « irréductibles petits producteurs d’Alsace », place des meuniers : non seulement j’adore le nom, mais c’est aussi ici que vous trouverez des produits VRAIMENT régionaux et souvent bio.

Mais il y’en a pleins d’autres !

L’autre avantage de Strasbourg est que vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour visiter la ville et ses nombreux monuments (si vous avez l’occasion , faites un tour de bâteau mouche, certe c’est très touristique et on à l’air un peu bête, mais vous y aurez une jolie vue d’ensemble de la ville et de ses quartiers. Perso, j’ai vécu des années à Strasbourg et j’ai toujours adoré faire des tours en bateau mouche! oui oui, j’assume :p). Enfin, ce ne sont pas que les marchés de Noël qui font de Strasbourg la capitale de cette fête, car c’est en fait toute la ville qui est mise en valeur, la décoration est très belle et vous aurez l’ocassion de profiter des nombreuses manifestations de Noël organisées par la ville (exposition, théatre, patinoire en extérieur, concerts de chants de Noël, etc.).

stras

stras 3 stras2

Colmar : 

Je n’ai découvert le marché de Colmar qu’il y à deux ans ! (oui oui, j’ai vécu toute ma vie en alsace et je ne suis allée à Colmar qu’il y a deux ans, j’ai honte !) J’ADORE ce marché, il est vraiment très très beau !

Ce que j’aime à Colmar, c’est aussi l’architecture de la ville est est absolument magnifique. Il y a des canaux qui serpentent le centre ville ce qui, quand la ville est enneigée et décorée pour les fêtes, donne un air tout à fait enchanteur de décor de compte de Noël!

il y a aussi plusieurs petits marchés dans la ville, ce qui permet quand on les fait tous, de parcourir toute la ville à pied et de profiter de chaque quartier.

L’un des avantages de Colmar est aussi que la ville n’est pas si grande, ce qui permet, si on se débrouille bien, de faire le marché de Kaysersberg la même journée (les deux villes sont assez proches)

8409797-13196072 Le-Marche-de-Noel-de-Colmar-Place-des-Dominicains 39665

Kaysersberg :

Le marché de Noël de Kayserskerg est lui aussi très beau, mais pour d’autres raisons. Il s’agît d’un marché de Noël très pittoresque et plus médiéval où tout le village devient un grand marché de Noël ! Les boutiques du village sont toutes très joliment décorées ainsi que les rues qui sont enchanteresses. Le village de Kaysersberg est magnifique et son architecture avec ses jolies maisons typiquement alsaciennes contribue beaucoup au charme de ce marché. Je conseille de le faire si possible à la nuit tombée car tout est encore plus beau une fois que tout s’illumine.

Ce marché n’a pas la même ambiance que ceux de Colmar ou Strasbourg car c’est un petit village et donc je trouve que l’humeur générale est vraiment chaleureuse (malgré les température parfois glaciale) ! Aussi, tout comme Colmar, Kaysersberg est un village de la route des vins d’Alsace. Vous y trouverez donc un grand nombre de cave de viticulteurs de la région que vous pourrez visiter mais dans lesquelles vous pourrez surtout déguster l’un des 7 délicieux cépages alsaciens. Mon préféré ? Le pinot gris ! mais en cette période de fête, le gewurtzraminner vendanges tardives accompagnera à merveille vos foies gras !  alors comme on dit chez nous : ‘S gilt ! (à votre santé!)

kays 1 kays kays2

J’espère que ces quelques descriptions vous aiderons à faire votre choix! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, et belles escapades de Noël à tous ceux qui auront la chance de partir 😉

Mouac

Laisser un commentaire

