Les Manalas d’Alsace

Bonjour !

Aujourd’hui petites confidences de gourmands car je vous fais partager ma recette de Manalas (traduisez Petits bonhommes), d’Alsace!

C est une viennoiserie que j’adore manger en période de l’Avent avec des clémentines ou un peu de beurre pour le petit déjeuner ! Et comme on est pile dans la saison et que le froid arrive, quoi de mieux qu’un Manala avec un bon thé à déguster devant un film de noël en se prélassant sur son canapé ?

image

Je tiens la recette d’un adorable livre de recettes alsaciennes pour enfants que l’on m’a offert il y’ a des années de cela ! Il est toujours possible de le trouver en librairie en Alsace et même dans les librairies relai à la gare de Strasbourg.

image

Je trouve les illustrations vraiment mignonnes et amusantes ! Cela peut aussi être un joli cadeau de noël si vous avez des petits chefs dans votre famille 🙂

image

Pour les ingredients il vous faudra tout ceci

image

Commencez par faire tiédir le lait puis retirez la casserole du feu. Ajoutez-y la levure de boulanger , le sucre, le sel et le sucre vanillé tout en remuant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le beurre à cette préparation puis réservez pendant 15min.

Dans un saladier , versez la farine et y faire un puits avec vos doigts. Y verser la préparation de la casserole et pétrir le tout à la main.

Ajoutez ensuite les 3 œufs et pétrissez à nouveau. Si la pâte colle aux doigts, ajouter un peu de farine. La pâte doit devenir bien souple. Laissez la ensuite reposer une heure au moins pour qu’elle gagne du volume.

Préchauffez votre four à température moyenne (160-180 degrés). Une fois la pâte prête, divisez la en 5 ou 6 parts selon que vous vouliez des petits ou des gros Manalas, puis façonnez vos bonhommes et disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour les yeux , vous pouvez utiliser des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Battez ensuite un jaune d’œuf en omelette et badigeonnez vos Manalas.

image

Enfournez les à mi hauteur pendant une demi-heure.

image

Oui oui j’avoue, je n’ai pas pu résister et j’en ai fait un tout en pépites de chocolat !

Et voila le résultat ! Certes, ils sont un peu « craquelés » en comparaison des bonhommes achetés en boulangerie, mais je trouve que cela fait tour leur charme !

image

Bon appetit ! 🙂

Laisser un commentaire

